Activités

charpente1

Charpente

La charpente est un élément fondamental de votre construction avant d'être un ornement ou une décoration. Elle assure la robustesse et la résistance aux conditions météorologiques de votre habitation. La charpente est l'ossature de votre toiture, sur laquelle repose la couverture de toit composée de tuiles, bac acier ou encore ardoises. Nous réalisons deux types de charpentes: la charpente traditionnelle et la charpente fermette.

La charpente assemblée (dite traditionnelle)
Une charpente traditionnelle de toiture se compose de fermes, de pannes et de chevrons en général. Ce type de charpente reste le plus utilisé car il permet la création de combles, engendrant un volume supplémentaire aménageable ou non.

La charpente industrielle (dite fermettes)
La charpente industrielle se caractérise par l'assemblage de bois spécifiques assemblés à l'aide de connecteurs métalliques pour la réalisation de ferme appelée fermette. Ces éléments répétitifs, réunis par les connecteurs métalliques servent à transmettre les charges de toiture aux murs porteurs par l'intermédiaire des fermes. Ce type de charpente en bois préfabriquée est très léger, et constitue 50% des habitations actuelles.

couverture2

Couverture

Dans le domaine de la construction, la couverture désigne l'agencement de matériaux recouvrant un bâtiment pour le protéger des intempéries (même les murs sont concernés). Le but est de protéger contre les pluies, les poussières, la neige poudreuse, etc... Elle doit aussi résister aux contraintes mécaniques des vents violents (pression et arrachement). Elle fait partie du gros œuvre, mais apporte aussi son cachet et contribue à l'esthétique de l'habitation.

Nous vous conseillons dans le choix de vos tuiles suivant les spécificités de votre toiture et nous vous proposons une large gamme de tuiles en terre cuite ou béton, avec plus de 50 modèles aux différents coloris. Nous travaillons à la conception et la réalisation des couvertures en bac acier, zinc joint debout et autres, en accord avec les règles de l'art, soumises aux normes et avis techniques des organismes officiels ainsi qu'aux conseils de mise en œuvre des fabricants.

zinguerie3

Zinguerie

Notre travail de zinguerie, intervient pour la pose des gouttières ou des chéneaux, des descentes d'eau pluviales, habillage des bandeaux et d'une manière générale, pour participer à l'étanchéité à l'eau des toitures, en mettant en œuvre les raccordements entre les matériaux de couverture et les différents « accidents de toitures » : abergement de cheminées, raccords avec les fenêtres de toiture, velux, gaines d'aération, couloirs, solin, noues, etc.

Nous utilisons principalement des tôles de différentes natures (zinc, cuivre, acier galvanisé, aluminium etc.). Grâce à notre savoir-faire et nos machines-outils perfectionnées, nous façonnons les tôles directement dans nos locaux, aux dimensions et formes voulues.

isolation4

Isolation

Suivant les caractéristiques de votre projet nous nous adaptons et utilisons une des trois principales techniques d'isolation qui sont: l'isolation des combles, l'isolation entre chevrons et l'isolation en "sarking". Le "sarking" est un procédé d'isolation par l'extérieur, ce qui a pour effet de rehausser la toiture. Cette technique permet de garder un maximum de surface aménageable dans ces combles.
Le choix des matériaux d'isolation est également capital pour vos travaux. L'offre est variée et chaque isolant possède ses propres caractéristiques en matière de performance, durée de vie ou écologie.

Les isolants en laine de verre
• les plus utilisés de nos jours
Les isolants en laine de bois / fibres de bois
• un produit alliant écologie et performance technique
Les isolantes en laine de roche
• pour encore plus de confort phonique
Les isolants en polystyrène
• pour une isolation en "sarking"

Bon à savoir

Les déperditions de chaleur proviennent pour 30% de la toiture à cause d'une mauvaise isolation.
ALKA CHARPENTE est titulaire du Certificat RGE permettant d'entrer dans le cadre juridique de "L’éco-conditionnalité au service de la rénovation énergétique des logements", ce qui nous permet de faire bénéficier à nos clients de l’Éco-prêt à taux zéro (Éco-PTZ) et du Crédit d’Impôt pour la Transition énergétique (Cite), ainsi que d'un taux de TVA réduit à 5,5%.
Retrouvez toutes les infos sur le site du gouvernement:

Éco-prêt à taux zéro (Éco-PTZ)
Crédit d’Impôt pour la Transition énergétique (Cite)